languageالعربية

Piantedosi :L'Italie veut bloquer les départs des migrants

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, a déclaré que l'objectif de l’Italie est de bloquer les départs des barques des migrants mais aussi de parvenir à un nouvel accord européen pour remplacer le règlement de Dublin.

Piantedosi a déclaré dans une interview accordée à une journaliste du Vatican, ce mardi : "Nous sommes confrontés à l’une des crises sociales et économiques les plus graves dans certains pays du continent africain, et les entrées irrégulières de se multiplient, affectant ainsi les pays européens.

Et d'ajouter: « Nous avons pu gérer ce flux extraordinaire avec des mesures efficaces qui n’avaient jamais été adoptées auparavant, et e nous continuons de nous fixer l'objectif d’empêcher les départs.»

Le ministre italien a expliqué que « le phénomène migratoire et les raisons qui l’alimentent ont évolué au fil du temps, de ce fait les lois qui la réglementent doivent changer et s’adapter à l'époque".

Soulignant que « ce qui est nouveau en la matière, c'est que la Charte de la migration et de l'asile que nous avons créée représentera une transgression fondamentale des règles de Dublin, que notre président Mattarella décrit comme obsolète".